lundi 20 juillet 2009

Samedi 11 juillet






















Promenade à Chaclacayo puis à Chosica en compagnie d’I. et M. Magie d’une végétation tropicale au fond de cette vallée encaissée devenue, en raison de son climat sec et chaud comme de sa proximité de la grande ville, le lieu de villégiature préféré de la bourgeoisie aisée de Lima.

L’après-midi, départ pour la noce de C., le fils de notre hôte. La messe de mariage se déroule dans une petite chapelle aménagée dans un simple local semblable à une salle de réunion. Le prêtre, un homme grand, à la peau claire, est visiblement d’ascendance européenne. Un léger accent trahit ses origines, malgré son impeccable castillan.
Après la messe, nous nous rendons à la mairie (la pratique est ici inversée !) où se tient un « mariage de masse ». Cette cérémonie collective, qui a lieu une ou deux fois par an à l’initiative de la mairie, permet aux jeunes mariés peu fortunés d’économiser les frais qu’entraînerait un mariage traditionnel, personnalisé. Pour accéder aux locaux exigus de l’état-civil, situés à l’étage du bâtiment, la cohue est indescriptible. Des poignées de riz pleuvent sur les têtes, les flashs crépitent, tout cela dans un désordre étourdissant…
Le soir, réception et bal au cours duquel je fais la connaissance des trois filles de C., notre hôte.
Retour à la maison vers 2 h du matin pour notre avant-dernière journée à Lima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire