lundi 20 juillet 2009

Lima, jeudi 9 juillet

















Quelques emplettes avec J. dans un centre commercial de Surco. Tout se veut ici sur le modèle US ; y manque toutefois l’abondance des produits et l’art de la présentation ! L’acculturation est pourtant complète. Il faudra bien qu’un jour la planète se réveille de ce mauvais rêve américain qui nivelle les comportements et fait fi des traditions comme des cultures locales. On retrouve ici les mêmes enseignes qu’aux USA, les mêmes placards publicitaires sur lesquels – comble de l’arrogance, de l’indifférence ? – ne figure jamais aucun personnage affichant un type physique andin !

Une remarque, suscitée encore par la lecture des Commencements : un enfant peut seul remplir une femme (non la combler, simplement la remplir). J’apprends aujourd’hui seulement, au terme de ma vie, l’importance – l’absolue primauté – du corps. M’aura-t-il fallu attendre tout ce temps pour me retrouver ainsi démuni, les mains vides ?

Centre commercial à Surco, puis rencontre avec V. Nous dînons "pollo a la brasa" dans un autre restaurant, « Las Canastas », bien connu pour cette spécialité péruvienne, en compagnie d’I. et V.

Le bruit dans cette ville - incessant, abrutissant – et ses conséquences : absence de réflexion (il est impossible de se recueillir, d’autant que le temps manque pour la plupart de ces travailleurs éperdus de fatigue, qui s’endorment dans leurs minibus bondés) et tarissement de la vie intérieure ?

Lima compte 43 quartiers dont 10 seulement auraient quelques chances de rivaliser avec leurs équivalents européens : il s’agit des quartiers huppés, bien entendu. Sur le nombre restant, l’un d’entre eux abrite à lui seul un million d’habitants sur les 8 millions d’êtres humains qui peuplent Lima !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire